Retour à la fiche produit

Destination

De la terre à la tasse, la bio de qualité pour tous





Le crédo de l'entreprise
"Nous cumulons les compétences et non les marges au profit des consommateurs Bio, en faisant rimer Ecologique et Economique."


Certificats et Labels


Informations sur notre partenaire
Employés 2010 : 42
Date de création : 1999
Date de début de production/fabrication de bio : 2000
Lieu de production : Bordeaux (France)


Pour plus d’information

www.destination-bio.com

Pour les amateurs des produits les plus fins, Destination (ex-Centre de Caféologie) met toute son expertise de torréfacteur artisanal café au service de la gastronomie naturelle.

Une histoire d’amis qui se sont réunis avec l’envie d’agir ici pour tous et pour ailleurs. Destination (ex-Centre de Caféologie) est une torréfaction artisanale vendant uniquement du café fraîchement torréfié et qui intervient sur le marché entre les multinationales et les brûleries traditionnelles. Créée en 1999, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et d’adapter son offre aux nouvelles attentes en matière de goût et de qualité. Torréfacteur artisanal et importateur direct, l’entreprise est désormais composée de 45 professionnels au service de vos sens mais surtout de vos envies gustatives pour parfaire son trio indissociable : Gastronomique, Biologique et Équitable.

La torréfaction, essentielle à la préparation du café, nécessite les plus grands soins. Destination torréfie les cafés « robe de moine » : un grain de couleur intermédiaire qui donne un café légèrement acidulé et parfumé. Elle procède à une torréfaction artisanale dite ‘lente’ : une torréfaction à cœur de grains de cafés verts régulièrement brassés pendant 20 minutes et progressivement grillés de 160 à 210°C en quantité suffisante au jour le jour offrant une garantie de fraîcheur.

Comparable au monde du vin, les grands cafés sont aussi de grands crus naissant d’une typicité de terroir. Issus de hautes altitudes, les arabicas produisent d’inégalables cerises qui, comme les vendanges du raisin, sont cueillies à la main dès leur maturité, laissant opérer la magie des assemblages.

Comme pour le vin, la dégustation des assemblages constitue une étape primordiale. Le concept de la Caféologie ou la «cuisine café» a été crée ici. Les règles s’inspirent de l’œnologie avec notamment un vocabulaire strict qualifiant les appellations de café (arômes, saveurs, corps, tasse). L’approche gustative est aussi similaire, les séances de dégustation consistent à goûter, « mâcher » le liquide, faire rouler et recracher avant d’en apprécier les saveurs et arômes ou simplement en détecter les défauts. Il en est de même pour le thé. Destination s’engage sur six points : la qualité gustative, la mise en place de circuits cours et directs, la participation au développement d’une agriculture durable par la distribution de produits Bio, la réactivité importante sur les évolutions produits et le suivi des marchés pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, une politique commerciale de prix minimums garantis contractuels pour une juste rémunération des producteurs, une distribution élargie à tous les circuits favorisant des gains écologiques par des commandes importantes, des actions de proximité (création d’emplois) et enfin, des actions d’ailleurs (19 projets différents sont concernés par la consommation de DESTINATION chez nos fournisseurs).