Retour à la fiche produit

Lucien Georgelin, desserts de fruits

Le spécialiste des plats cuisinés et
de la transformation du fruit cuit au chaudron




Dans le Lot et Garonne, Lucien Georgelin, artisan, réalise avec amour et passion des produits bio sucrés comme salés, savoureux, et de qualité.


Certificats et Labels
Certification Flo-cert et en cours de certification IFS V5


Informations sur notre partenaire
Producteurs ralliés au projet 2009 : 12 producteurs de fruits et 2 producteurs de légumes
Employés 2009 : 108

Date de début du partenariat : 2005
Date de début de production/fabrication de bio : 1999

Volume Bio 2009 :
1.5 tonnes
Surface Totale 2009 : 9000 m² / 14 Millions d'unités

Personnes vivant grâce aux employés 2009 : 12 producteurs bio en fruits et 2 en légumes
Lieu de production : Virazeil (France)


Pour plus d’information :
http://www.lucien-georgelin.fr

Virazeil, modeste commune du Lot et Garonne, coincée entre les vergers et la production de foie gras accompagne les premiers pas de Lucien Georgelin agriculteur.  « L’été, la préparation des confitures et bonbons occupait tout mon temps. L’hiver, c’est la production de canard qui rythmait mes journées » raconte encore avec passion Lucien Georgelin. Filant de marchés en petites épiceries, il accélère le développement de son entreprise avec le concours d’un banquier gourmand et audacieux, tombé amoureux de sa confiture de Fraise produite sur les coteaux du Marmandais. Trente ans plus tard, Lucien Georgelin cuit toujours ses confitures dans un chaudron en cuivre mais a mécanisé en aval l’ensemble des opérations. Ainsi aujourd’hui encore la production reste traditionnelle et la recherche de nouvelles recettes est un leitmotiv quotidien.

Connu et reconnu pour la haute qualité de ces recettes, Lucien Georgelin perpétue la tradition des confitures et des compotes de votre enfance. Préparées à partir de fruits de saison, cuits à feu nu dans un chaudron en cuivre, vous retrouvez ce petit goût si caractéristique des confitures de vos grands-mères. Retrouvez une gamme complète et variée de recettes à l'ancienne répondant aux tendances d'aujourd'hui : moins de sucre, plus de bien-être. Dans un souci du respect du consommateur, notre production est garantie sans ajout d'arômes naturels ni artificiels ni conservateurs, ni colorants.

Notre objectif :
Evoluer chaque année de 100% d'évolution en associant nos compétences, nos idées novatrices, par une étroite collaboration entre Nous, L.GEORGELIN et DESTINATION pour faire découvrir au plus grand nombre de gourmets les richesses gastronomiques du Sud Ouest grâce à des recettes traditionnelles et dans l'air du temps...

Les ingrédients du spécialiste :
La sélection des matières premières selon un cahier des charges strict, des fruits bio récoltés à maturité , un process de fabrication traditionnel au chaudron en cuivre à feu nu qui permet de libérer tous les arômes des fruits, des produits Bio allégés en sucre voir sans sucres ajoutés répondant à une nouvelle tendance de consommation, et dont l'aspect « Nutrisanté » est conservé, des formats adaptés à la consommation individuelle mais aussi familiale et des produits innovants chaque année.

Dès 2001 l'entreprise s'intéressa au développement durable sans le savoir. En construisant une usine complètement intégrée dans le paysage et entourée d'un vaste parc paysager, elle encourage la biodiversité des plantes et des animaux. Aujourd'hui elle va plus loin en s'inscrivant dans une démarche éco-citoyenne et de protection de la planète, avec la mise en place d'une charte formalisant son engagement dans le développement durable en partenariat avec le FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France). Dans l'entreprise, recyclage, débit réduit des robinets, réduction des emballages, formats économiques, fruits bio récoltés à maturité sont autant d'exemples concrets d'actions quotidiennes pour une consommation plus intelligente.

Le Saviez-Vous ?

L'expertise des cuisiniers de Lucien : L'usage des épices biologiques est très compliqué dans les recettes cuisinées de fruits, légumes ou autres préparations cuites. Une pasteurisation aux environs de 120° est souvent nécessaire pour éviter que les épices ne déstabilisent le produit fini car c'est lorsqu'on les chauffe excessivement qu'elles commencent à se dégrader. La subtilité consiste à pasteuriser correctement pour assurer la conservation du produit mais pas excessivement sinon c'est le goût du produit fini qui est dégradé.