Retour à la fiche produit

Sucre Blond Equitable

  Du sucre de canne produit en harmonie avec la nature




La coopérative du Paraguay avec laquelle nous travaillons regroupe des producteurs de sucre de canne issu de l’agriculture biologique. Aujourd'hui, elle détient toutes les certifications majeures et produit du sucre de canne brut de haute qualité. 


Certificats et Labels


Informations sur notre partenaire
Date de début de production/fabrication de bio : 1999
Date début partenariat : 2004

Personnes vivant grâce aux employés 2009 : Au cours de la production de sucre de mai à décembre, environ 190 personnes sont employées par la sucrerie. En outre, 300 coupeurs de cannes et 50 personnes qui transportent la canne à sucre à l'usine de cristallisation, travaillent pour La Felsina. Par conséquent, la sucrerie est un important employeur dans la région.

Lieu de production : Guarambaré  (Paraguay)

Fondée en 1928, la structure a commencé par la production de sucre, riz et pétrole à Guarambaré, à 35 kms d'Asunción. Dans le milieu les années 90, la sucrerie a travaillé à la conversion de sa production de sucre organique. 1999, après 3 les années de convertion, la sucrerie a commencé à produire du sucre certifié organique  de différentes qualités, blond, roux, mélasse.

Notre partenaire et l’association des producteurs de canne à sucre bio (ACPOC) ont été certifiés commerce équitable depuis 2004. Les paysans reçoivent une prime pour chaque livraison de sucre de haute qualité acheté avec le label commerce équitable, les ventes suivant la demande du marché. Cette prime est ensuite utilisée directement en partie par les paysans et par la coopérative pour divers projets de bienfaisance. (60$/Tonne de prime équitable + 20$/tonne de prime Bio).

 

Investissements et améliorations terrain

-Agrandissement de la capacité de stockage
-Amélioration du processus de production
-Reconfiguration de la ligne de conditionnement
-Optimisation de la détection des impuretés
-Nouveau vestiaire et sanitaires pour les producteurs
-Fourniture de vêtements de travail pour tous les producteurs
-Amélioration du système d’évaporation dans l’unité de cristallisation sucre
-Achat de deux nouveaux tracteurs


Le saviez-vous ?
Une comparaison de l’impact climat a été mesurée entre matières premières par Climatop. Elle montre que la production du sucre de canne biologique de la Felsina génère 40% de moins en CO2 que celle du sucre de betterave de Suisse ou d'Allemagne