Retour à la fiche produit

Sucre Blond et Roux

Le sucre Eco Social




Notre partenaire est le plus gros producteur de sucre Bio du Brésil.


Informations sur notre partenaire
Début du partenariat : 2005

Nombre de producteurs : 300
Production : 293 000 tonnes de sucre en biodynamie ou de manière biologique

Lieu de production : Sao Francisco (Brésil)

Type de culture : canne à sucre récoltée verte (non brulée)

Leontino B Jr, à 45 ans, a persuadé ses partenaires et ses patrons de faire la transition au bio dans les années 1995-1997. C’est en l’an 2000 que la récolte de la compagnie a dépassé les meilleures récoltes du temps des méthodes conventionnelles.
Sur les fermes, la vermine est contrôlée de plusieurs façons comme en élevant des milliers de minuscules guêpes qui empoisonnent un type de chenille qui peut détruire une culture de sucre de canne.
La zone a reboisé plusieurs acres de terrain. Avec ce choix, ils ont réussi à ramener la vie sauvage disparue depuis des dizaines d’années et ont stoppé l’érosion.

Voici quelques réalisations :

Près de la moitié du sucre consommé aux USA et 40% à travers le monde, est exporté du moulin de Sao Francisco de B, Brésil.
Le développement durable, la famille l’a inscrit dans les gènes du groupe qu’elle a fondé au Brésil en 1903. Sa mission est claire, « explorer le potentiel de la canne à sucre et d’autres produits agro-industriels pour créer de la valeur  via l’agriculture durable », sa philosophie perceptible à toutes les étapes du cycle de production de ses 293 000 tonnes de sucre et 318 000 m3 d’éthanol. « Quand nous avons décidé de développer un nouveau système de production plus durable pour la canne à sucre (le Green Cane Project en 1987, ndlr), notre but était d’exploiter l’excellent potentiel environnemental de cette culture. Après quoi, nous avons réalisé que notre système était si proche d’une production biologique que nous avons choisi d’aller dans cette voie là », raconte Fernando, directeur du commerce international. 
Ainsi, cette canne à sucre -84 % des récoltes- est cultivée par quelques 300 producteurs locaux et une filiale du groupe, soit de manière biologique, soit en biodynamie, un type de culture axé sur le fonctionnement biologique des sols et végétaux, le travail avec les rythmes lunaires et planétaires (…) "avec lequel nous ne projetons pas d’obtenir de l’éthanol, en tout cas pas à court terme". C’est ensuite dans des centres autonomes énergétiquement grâce à la combustion des bagasses de canne à sucre que se fait la production du sucre et de l’éthanol bio vendus dans 67 pays et plusieurs univers, dont la cosmétique. « Si les deux sont utilisés couramment par cette industrie, nous nous concentrons sur le deuxième, matière première de base pour les parfums, ajoute Fernando. Sur ce segment, nous offrons ainsi une source d’approvisionnement importante, durable et fiable d’alcool bio neutre certifié, doté en prime de certifications sociales et environnementales ».
Entre mai 2006 et avril 2007, un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la filière biologique de l'Usine de Sao Francisco (UFRA) a été effectué. Cette évaluation a été réalisée selon le protocole GHG - modèle international pour mesurer les émissions - en considérant les effets de la culture de la canne et la production de sucre et d'alcool à l'usine. Compte-tenu qu'une partie de cette production est destinée à l'exportation, l'énergie nécessaire pour le transport de ces marchandises vers leur destination finale (USA, Europe, Japon) a également été prise en compte.

Le saviez-vous ?

Les quantités d'émissions trouvées pour UFRA sont plus basses que les niveaux moyens d'émissions de l'industrie de la canne à sucre, du fait de ses méthodes de production biologiques. Comparée à la production de sucre à partir de la betterave en Europe ou au Japon, ou encore à la production de sucre à partir de la betterave ou du maïs aux Etats-Unis, les écarts sont encore plus nets, car ces méthodes de production fonctionnent à partir d'énergies fossiles alors que UFRA utilise de l'énergie à base de bagasse de canne à sucre.