Retour à la fiche produit

Thés, Sri Lanka

Un modèle d’entreprise dédiée au développement durable
et à la satisfaction client




Notre producteur de thés de Ceylan bio fabrique dans ses propres unités de transformation et exportateur de thés verts, thés noirs, herbes et épices, issus de l’agriculture biologique et raisonnée.

Il regroupe 3 241 familles de producteurs de thé au Sri-Lanka dont la SOFA Small Organic Farmer Association groupe d'agriculteurs uniquement dédié à la production de thé d'épices biologiques / avec la démarche du commerce équitable.


Certificats et Labels


Informations sur notre partenaire

Producteurs ralliés au projet 2009 : 3241 (2085 en 2007 !)
Employés 2009 : 16205 (10425 en 2007 !)
Date de début du partenariat : 1998
Date de début de production/fabrication de bio : 1993
Rendement moyen d'un hectare bio : 300 kg de feuilles/mois/hectare soit 75 kg de thé/ha/mois pendant 12 mois de récolte

Surface Bio 2009 : 3308 ha
Surface Totale 2009 : 3308 ha

Lieux de production (Sri Lanka) :
Diyathalawa, dans les célèbres collines brumeuses UVA de Avonlea Hill Organic Tea.

Ce producteur effectue un travail de conservation des sols pour obtenir des récoltes importantes au fil du temps avec des cultures alternées, des structures favorisant la rétention d'eau dans les sols, limitant l'érosion. Sans aucun pesticide, la terre est abondante en micro-organismes, ce qui la rend riche en nutriments, tout en préservant la nappe phréatique. Biofoods œuvre également en faveur d'un développement social important en favorisant l'accès à l'éducation des membres des familles des producteurs et en contribuant aux activités sociales, religieuses, socio-économiques et culturelles des communautés.

Depuis que la coopérative n'utilise plus d'additifs de synthèse pour ses cultures biologiques, tout est exempt de produits toxiques pour les hommes. Les enfants mangent plus de fruits et légumes que les adultes, une  attention particulière est portée à leur développement physiologique ce dernier  étant plus vulnérable que celui des adultes face aux effets négatifs des produits chimiques, de synthèse et génétiquement modifiés.

Il a travaillé au développement de l'agriculture en offrant aux producteurs divers plans (thé, ...) dont les bénéfices sont exempts de frais. Les plus démunis ont également reçu des animaux de ferme ainsi que des équipements agricoles leur permettant d’élargir leurs sources de revenus en revendant du lait ou autres produits de leur propre culture.

Le Saviez-Vous ?
Des études ont démontré que les producteurs travaillant dans la production bio développent six fois moins de cancer que ceux travaillant dans une production conventionnelle : travailler dans une production bio est don d’une meilleure santé pour les ouvriers !


L'objectif de notre partenaire est d'être le meilleur producteur d'aliments biologiques d'Asie du Sud pour pouvoir ainsi établir des standards globaux de production biologique et équitable et apporter des bénéfices sur la santé de la communauté.