Retour à la fiche produit

Cafe de St Domingue

Du café dans la montagne
afin qu'il y ait de l'eau dans les plaines !




Créé en 1943, notre partenaire est l'une des plus grandes unités de transformation du café en République Dominicaine géré par une famille, située dans une petite ville de la vallée du même nom Jarabacoa.


Certificats et Labels


Informations sur notre partenaire
Début du partenariat : 2003

Nombre de producteurs : 800
Nombre de personnes vivant du café : 40000 
 
Lieu de production : Altos del Yaque à 500 mètres d’altitude  dans le massif Janico

Production de café : Café nature, séché sous serre
Variétés d’Arabica : arabica bio caturra grosseur 17AA (réserve export)


Nous sommes dans une petite ville, dans la vallée même de Jarabacoa à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, au cœur même de la Cordillère Centrale. Les plantations de cafés bio sont réparties sur la partie inférieure et supérieure de la Cordillère.
« Du café dans la montagne afin qu'il y ait de l'eau dans les plaines », c'est le slogan que professe le secteur du café dans cette municipalité, qui a enregistré une forte croissance qui va au-delà des frontières nationales.
Les 800 producteurs travaillent avec diligence du lever au coucher du soleil afin d'obtenir un produit de qualité supérieure. Le fruit de leurs récoltes est portée à l'Association des cultivateurs de café de Jarabacoa (Ascaja) qui est responsable du traitement du café de la récolte, du séchage, contrôle qualité, grillage au sol jusqu’à l'emballage final.

 

Le Saviez-vous ?       

Notre partenaire a planté ses premiers caféiers en 1943 dans une région montagneuse isolée dans le massif Janico et a commencé par acheter du café à d’autres producteurs des environs afin de le transformer dans sa finca et le proposer lui-même à la vente en complément de sa propre récolte. Imposant ses critères de sélection, il achetait déjà le café à un prix décent et partageait son temps entre la production et ses déplacements sur la route de Santiago pour le vendre en direct. Les petits producteurs se sont regroupés de plus en plus nombreux autour de lui ainsi au delà de l’activité d’achat et de production de café, vint s’ajouter l’exportation directe des récoltes des 50km environnant. La famille s’est impliquée dans les projets de développements sociaux et de protection de l’environnement en se liant étroitement avec des entreprises de culture de plants de café comme El Rancho Corral mais aussi d’engrais organique comme Ecocibao. Désormais l’unité est organisée autour de sept associations de cultivateurs de café dans la région et est chargée d'encourager la plantation de café biologique.