Les Origines du Café - DirectOBio, thé bio et café bio. Epicerie Bio.
Paiement sécurisé

Renseignements

Commande
Par téléphone

05 56 11 89 35

En savoir +

Lorsque l’on boit une tasse de café, on a souvent tendance à oublier que le café est à la base une petite graine verte extraite de la cerise du caféier. Petite présentation de cet arbuste que nous chérissons tant…


cerise de caféUN PEU DE BOTANIQUE

Le caféier est un arbuste des régions tropicales du genre Coffea de la famille des Rubiacées. Les espèces Coffea arabica et Coffea canephora (plus connu sous le nom de robusta), sont les plus courantes pour la préparation de la boisson. D'autres espèces du genre Coffea ont été testées ou sont encore localement utilisées, comme le Coffea liberica ou l'hybride arabusta (arabica et robusta), mais le résultat est peu convaincant.

Le caféier est un arbuste à feuilles persistantes et opposées, qui apprécie généralement un certain ombrage. Il produit des petits fruits charnus, rouges, violets, ou jaunes, appelés cerises de café, à deux noyaux contenant chacun un grain de café. Lorsqu'on dépulpe la cerise, on trouve le grain de café enfermé dans une coque semi-rigide transparente à l'aspect parcheminé correspondant à la paroi du noyau. Une fois dégagé, le grain de café vert est encore entouré d'une peau argentée adhérente correspondant au tégument de la graine que l'on peut moudre. Il a fallu plusieurs centaines d’années avant de comprendre comment obtenir du bon café, car les petites graines sont bien protégées par toutes ses couches !

 

DEUX ESPECES DE CAFEarabica robusta

L’arabica produit un café fin et aromatique et nécessite un climat plus frais que le robusta, qui donne une boisson plus riche en caféine. La culture de l'arabica plus délicate et moins productive est donc plutôt réservée à des terres de montagne, alors que celle du robusta s'accommode de terres de plaine, avec des taux de rendement plus élevés. A savoir que les grands crus sont tous des arabicas…

Les grains de robusta et d’arabica peuvent se distinguer par leur goût mais aussi par leur forme : le grain d’arabica et fin, allongé et la fente est en « s », tandis que le robusta est plus petit, rond et la fente est droite.

De manière générale, l’arabica représente 70% de la consommation mondiale contre 30% pour le robusta. Mais ne dénigrons pas ce dernier, car il a d’autres avantages : étant plus gras que l’arabica, il permet d’obtenir une belle mousse pour des expressos de folie ! Il est idéal pour préparer les cappuccinos ou les cafés au lait, et son coût est moindre.

 

café bioL’AMOUR DU CAFE

Nous aimons faire du bon café bio. Cela commence par la culture, sans pesticide et engrais chimique. La cueillette se fait manuellement, ce qui permet de sélectionner les plus belles cerises. Chaque étape de la fabrication se fait dans le respect de la matière première. Par exemple, nous décaféinons nos cafés à l’eau tout simplement, sans l’emploi de solvants chimiques. La torréfaction est artisanale pour permettre au café de dorer lentement pour laisser tous ses arômes s’exprimer…

 

Tout cet amour se retrouve dans la tasse : goûtez nos cafés et vous sentirez la différence !