Le thé aurait été découvert, il y a environ 5000 ans en Chine, dans la région du Yunnan. Au fil du temps et de l’histoire, sa consommation est devenue mondiale. Aujourd’hui, le thé est la deuxième boisson bue après l’eau ! Sa culture nécessite un climat chaud et humide, c’est pourquoi il est principalement cultivé en Asie. Yunnan, Darjeeling, Ceylan… La nature nous offre une grande diversité de thés, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

thé bio de chineLES THES DE CHINE

La Chine est le berceau du thé. Des théiers millénaires produisent encore dans la région du Yunnan, desquels on récolte des thés boisés, maltés, aux notes de bois cirés, qui lorsque nous les laissons vieillir en cave se bonifient avec le temps et donnent d’excellents Pu-Erh. La Chine est le premier pays producteur au monde et offre une vaste palette de couleurs de thés : des thés blancs aux notes fleuries, comme notre Bai Mu Dan du Fujian, des thés bleus Oolong à la saveur grillée issus de la même région, des thés verts Gunpowder du Hubei et Genmaicha du Zhejiang et bien d’autres à découvrir…

LES THES DU JAPON

Le Japon produit à 99% des thés verts. Les japonais travaillent le thé différemment des chinois. Ces derniers font chauffer les feuilles à 200°C dans des bassines en cuivre afin de stopper le phénomène d’oxydation des feuilles. Les japonais eux, passent les feuilles à la vapeur, ce qui donne un goût très différent, sans compter la différence de climat et la richesse du sol. Les thés japonais ont ceci de commun qu’ils ont une saveur naturellement iodée, qui évoque l’air marin. Pour comparer, le Sencha de Chine est végétal et acidulé tandis que le Sencha du Japon est plus algue, vigoureux et rappelle l’herbe fraîchement coupée. Le Japon offre aussi des thés prestigieux, comme le Gyokuro aussi appelé « thé des empereurs » et des thés très originaux, comme le Kukicha, seul thé composé de tiges légèrement grillées ou encore le Hojicha dont les feuilles ont été torréfiées.

LES THES D’INDE ET DU SRI LANKAdarjeeling bio

En Inde, il existe  des thés d’altitude et des thés de plaine, comme l’Assam ou le Ceylan que l’on trouve au Sri Lanka (Ceylan est l’ancien nom du Sri Lanka). Ces thés de plaines, de la variété Assamica, sont plus corsés et plus tanniques que les thés d’altitude plus légers et raffinés. On leur attribue volontiers des notes de miel, fruits cuits, de fruits mûrs. Ils sont parfaits pour de petit déjeuner et s’accompagnent très bien de tartines à la confiture… Le Darjeeling aussi appelé « champagne des thés », pousse lui en altitude et se caractérise par sa douceur et ses notes légères de pêche.

thé bioLES ORIGINES RARES

Nous vous proposons aussi des origines rares, car en parcourant le monde, nous avons trouvé de petits producteurs, qui produisent et exportent peu. Vous aurez donc le plaisir de déguster des thés rares et précieux, tels que le Oolong Baochong, le thé noir du Rwanda ou encore des thés verts de Corée du Sud.

 

La nature nous offre mille et une saveurs… Testez les différences et laissez votre esprit voyager au gré de vos envies !